Quand mandalas riment avec bien-être...
Développement personnel
Développement personnel
Les mandalas aident à dissoudre les blocages émotionnels et à gérer les émotions négatives et oppressives.
L'équipe Macro Editions
Les mandalas, antiques dessins géométriques dont le nom provient du sanskrit signifiant « cercle », sont connus dans diverses cultures et sont souvent utilisés comme des instruments de méditation. Les plus « célèbres » sont probablement ceux créés puis détruits par les moines tibétains en tant qu’exercice spirituel : leur but est de développer leur patience et le non-attachement aux choses, car tout passe et est transitoire.
Plus récemment, dans notre société, ce fut Carl Gustav Jung qui comprit l’importance des mandalas en tant qu’instrument pour entrer en contact avec la partie inconsciente de nous-mêmes, susceptible de révéler nos sentiments les mieux cachés. Selon Jung, le cercle est lié à la représentation du soi, le carré à la vie physique, le triangle représente la nature divine des hommes et des choses de la création, et la croix est le monde matériel. Ainsi, le mandala représente un véritable message qui peut nous guider à la recherche de notre Soi.
Améliorer son bien-être grâce aux mandalas
Créer ou colorier un mandala est un peu comme méditer et possède les mêmes effets bénéfiques. La forme circulaire n’est pas un hasard, elle exprime l’ordre cosmique, sa naissance et son développement harmonieux et vise à mettre en relation le centre et la périphérie.
En d’autres termes, le mandala est un voyage à l’intérieur de nous-même, qui permet d’explorer les parties de nous que nous connaissons le moins et d’acquérir une plus grande conscience de notre être. Le premier des importants bienfaits qu’offrent les mandalas est donc la conscience de soi, mais elle n’est pas le seul. Les liste de leurs effets bénéfiques est longue et variée et pourrait vous laisser bouche bée :
- ils aident à combattre le stress ;
- ils apaisent l’esprit et éliminent les pensées obsessionnelles et répétitives ;
- ils luttent contre l’anxiété ;
- ils aident à se détendre, et à devenir plus calmes et plus sereins ;
- ils aident à gérer les émotions négatives ;
- ils développent la créativité, l’imagination et la fantaisie ;
- ils favorisent la concentration ;
- ils dissolvent les raideurs ou les tensions physiques ;
- ils ralentissent la respiration ;
- ils facilitent la méditation.
Dans le milieu psychothérapeutique, les mandalas sont utilisés depuis longtemps dans les thérapies impliquant des enfants , surtout chez ceux souffrant de déficit de l’attention, car ils favorisent leur concentration, les aidant également à développer équilibre et sérénité. Selon sa manière de colorier, le type de mandala qu’il a choisi, les couleurs qu’il utilise, on peut comprendre beaucoup de choses sur un enfant, liées à son aspect intérieur, comme par exemple ses difficultés à s’accepter, ses besoins non exprimés, ses talents cachés, sa tolérance envers lui-même et les autres et son état affectif.
Dans certaines recherches avec des enfants handicapés, le mandala leur a permis de mieux s’intégrer et s’exprimer, tout en stimulant leur individualité et leur créativité.
Les mandalas pour surmonter les épreuves de la vie
Selon certaines études dans le domaine de la psychologie, les mandalas sont particulièrement efficaces pour diverses épreuves de la vie :
- lorsqu’on a subi des pertes graves ;
- lorsque surviennent de profonds changements liés à l’âge ;
- lorsqu’on souffre de maladies potentiellement létales ;
- en cas d’urgence spirituelle.
Les mandalas aident en effet à dissoudre les blocages émotionnels et à gérer les émotions négatives et oppressives qui dominent dans ces cas : ils peuvent favoriser le processus de transformation permettant de retrouver l’harmonie.
Dans le domaine médical, on a également testé leur efficacité, avec un grand succès : utilisés chez des personnes souffrant de cancers, ils ont contribué à leur redonner énergie et équilibre. La prochaine fois que vous colorerez un mandala, rappelez-vous donc qu’il s’agit d’un voyage intérieur, dont le but est votre croissance personnelle. Ce voyage vous amènera à découvrir des émotions, des sensations, des idées, des souvenirs et transformera votre chaos intérieur en un ordre dans lequel vous pourrez puiser de nouveaux instruments de bien-être !
****
Les mandalas vous intéressent ? voici d'autres article disponibles à ce sujet :
+ Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées...
+ Le sens des couleurs dans les mandalas...
+ La Ballade des Mandalas tout Ronds...
+ Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?...
... et sans oublier, notre APP COLORING MANDALAS (ios & android)
coloriages thèmatiques pour les enfants