Les cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise…
Médecines alternatives
Médecines alternatives
... un renfort supplémentaire pour notre santé !
L'équipe Macro Editions
La médecine traditionnelle chinoise dispose de différents moyens pour comprendre le contexte et les origines d’un trouble ou d’une maladie. L’approche thérapeutique permettant au patient de retrouver une vie saine, tant psychologique que physique, est tout autant plurielle. L’individu est considéré et traité dans sa globalité aussi bien pour le diagnostic que sur le chemin de la guérison.
En médecine chinoise traditionnelle, le traitement est personnalisé et pleinement adapté à chacun. Son objectif est toujours de modifier les habitudes de vie conservées jusqu’alors qui ont conduit à une dysharmonie.
La médecine traditionnelle chinoise repose sur 5 piliers. Ce sont des outils de traitement visant à harmoniser les flux d’énergie :
1 - La connaissance et l’utilisation des vertus médicinales des plantes
La thérapie par les plantes (phytothérapie) est strictement adaptée à la singularité, au tableau clinique et aux besoins du patient. Les formules sont la plupart du temps composées de plusieurs ingrédients. Leur association en renforce l’action, ce qui rend par ailleurs possible la neutralisation d’effets secondaires indésirables.
******
Exemple de formule extraite de l’ouvrage L'Horloge des Organes de Li WU :
Tisanes médicinales contre les dysharmonies du Rein
Yin du Rein insuffisant
Tisane indiquée en cas de néphrite
Ingrédients :
6-9 g de Ze Xie (rhizome du plantain d’eau)
20 morceaux de Chi Xiao Dou (graines de haricot azuki)
4,5-9 g de Da Fu Pi (fibre de la coque de la noix d’Arech)
3-9 g de Gui Zhi (tiges de cannelle)
3-9 g de Che Qian Cao (plantain d’Asie)
Effets : désinfectant, dépuratif, stimule la fonction rénale
******
2 - L’acupuncture et la moxibustion
On admet que la piqûre influence l’énergie qui circule dans les méridiens, ce qui rend possible une action sur les organes internes. En moxibustion, des points précis d’acupuncture sont stimulés à la surface de la peau afin de renforcer le Qi, et occasionnellement par l’usage de la chaleur.
3 - Les pratiques manuelles
Le Tui Na est un massage traditionnel qui inclut des techniques d’acupuncture, il agit sur la peau, les muscles, les nerfs et les os, mobilise le Qi et participe à libérer un flux énergétique entravé. Contrairement à l’acupuncture, on peut l’employer soi-même.
4 - La diététique
La diététique tient une place de choix dans la culture chinoise. La science de l’alimentation est avant tout destinée à rester en forme, en bonne santé, et à prévenir les maladies, ce que la médecine traditionnelle chinoise a tout particulièrement à coeur.
Notre organisme interagit avec chacune des propriétés des aliments. La composition de recettes personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques du patient, exerce une influence sur la sphère organique et harmonise le Qi, le Sang et les Liquides.
« En règle générale, il convient de :
— Refroidir le Chaud.
— Assécher l’Humidité.
— Combler le Vide.
— Désobstruer le Plein. »
5 - L’art du mouvement
Le qi gong, le yoga et le tai-chi-chuan sont des pratiques chinoises qui associent des exercices physiques, des exercices respiratoires, des exercices de concentration et de méditation.
La médecine traditionnelle chinoise a derrière elle des milliers d’années d’une riche expérience qui encore aujourd’hui se nourrit de connaissances à la fois nouvelles et scientifiquement prouvées.
[PRODOTTO_PH_7182]